dimanche 15 mai 2016

AMAP du Pays de Montaigu

La Lettre de Nouvelles

Mai 2016


Les Journées Portes Ouvertes du 19 avril et du 03 mai ont été riches en partage, rencontres et nous ont reboostés après les quelques semaines d’incertitudes que nous avions connues.

Elles ont été l’occasion, dans une ambiance chaleureuse, de (re)découvrir et déguster les produits proposés par nos producteurs historiques et d’en découvrir également de nouveaux. L’AMAP s’agrandit et a gagné quelques nouveaux adhérents auxquels nous souhaitons la bienvenue.


Les nouveaux pôles :

    • Fraises : Gariguettes, maras des bois, favettes, cirafines, fraises des 4 saisons à récolter directement chez les producteurs Emilie et Damien aux  jardins de la Marin, de mai à octobre.
Les amapiens seront contactés par mail dès que les fruits seront à point pour la cueillette...

    • Viande : La ferme de la Maison Neuve est située à Boufféré. Yann Robin élève de la viande bovine "Rouge des Prés", du mouton "Rouge de l'Ouest" et des poulets "Cou-nu Noir ". La surface de prairies permanentes est de 74 hectares. Le ferme est en conversion bio depuis le 14 mai 2016. L’alimentation des animaux se fera avec des aliments certifiés du commerce pour 2016, et ensuite nous produirons un mélange de céréales pour le faire germer.


    • Vin : Aude, de Vinibee nous rejoint et nous propose un système de paniers livrés selon le principe de l’AMAP. Évidement, tous les vins sont bios, biodynamiques et naturels…. et surtout, ILS SONT BONS !


Les recettes des amapiens :

Et oui, il y a de fins cordons bleus parmi nous ! Le cake aux carottes (du Jardin de Fangorn, cela va sans dire) de Delphine et le fromage vegan de Christine ont eu un vif succès. Retrouvez les recettes sur le site.


Les projets :

  • Développer la communication et les réseaux sociaux pour communiquer. Aidez l’AMAP : allez sur le site, likez l’AMAP sur Facebook, partagez les liens (un bon moyen : intégrer le lien du site à sa signature électronique), parlez de votre AMAP autour de vous.

  • Nous essaierons d’être réguliers pour l’envoi de la lettre de nouvelles. Un système d’inscription en ligne pour les permanences est en chantier. Il vous sera bientôt proposé.

  • Les Pestaculaires : L’Amap se joint cette année à l’association Art Sonic pour la quatrième édition du festival des Pestaculaires qui aura lieu les 27 et 28 mai 2016 au Parc des Rochettes à Montaigu.

Le festival est l’occasion de transmettre aux enfants, de manière ludique et pédagogique, la découverte et la protection de la nature ainsi que le développement durable. De nombreuses animations de sensibilisation à la nature seront proposés : atelier jardinage, atelier nichoirs, animation sur les insectes, ballades en barque, découverte des plantes sauvages comestibles… De nombreux acteurs d’éducation à l’environnement seront présents, comme la LPO.

L’amap s’inscrit pleinement dans ce projet et proposera un atelier de peinture végétale à partir d’épluchures de légumes ou de plantes comme les orties. Nous avons besoin de bénévoles le samedi pour être présents sur le stand, si vous êtes intéressés vous pouvez envoyer un mail à Delphine delphine.bramoulle@gmail.com.



Retrouvez nos nouveaux pôles, les recettes, le lien vers les contrats et tous les documents partagés en visitant le nouveau site de l’AMAP, Ici : http://amapmontaigu.blogspot.fr/


Version PDF : https://drive.google.com/open?id=0B6OsGVgBZpcORFhPc2Y1VktYUjQ


Aucun commentaire:

Publier un commentaire